Association Vérité et Justice Pour l'Algérie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association Vérité et Justice Pour l'Algérie

Message  Admin le Ven 9 Mar - 1:36

http://www.algeria-watch.org/farticle/association.htm

Massacres, enlèvements, tortures, viols, exécutions, disparitions . les souffrances inouïes qu'a subies la population algérienne depuis plus de 10 ans nous ont bouleversés et révoltés.
Mais la confusion et l'opacité sur les faits, entretenues par l'impossibilité d'effectuer de réelles enquêtes et d'initier un processus judiciaire dans un état de droit, la désinformation organisée, ont provoqué une incompréhension totale qui a conduit à un sentiment d'impuissance, à une sorte de paralysie mentale, et finalement à la démission.
L'association Vérité et Justice pour l'Algérie regroupe des personnes qui refusent d'en rester là.
Il faut que la vérité sur ces crimes soit faite et que les responsabilités des uns et des autres, quels qu'ils soient (groupes autonomes islamistes, milices armées organisées par des partis politiques ou par le Ministère algérien de la Défense, militaires et membres du Gouvernement algérien), et ceci au plus haut niveau, soient établies.

Nous pensons que cet objectif est réaliste : des témoignages existent, des enquêtes ont déjà été réalisées, des plaintes ont été déposées auprès du Ministère algérien de la Justice et des dossiers ont été remis auprès de différentes ONG dans le monde et au siège de l'ONU.
Un travail minutieux de recoupement de témoignages, d'identification de faits indiscutables, de recherche et d'approfondissement pour clarifier les aspects qui restent obscurs, peut permettre d'établir ce qui s'est réellement passé, d'en comprendre les enchaînements et les enjeux, et de mettre en évidence des responsabilités, qui doivent être reconnues et jugées.
Notre association, créée à l'initiative de Nesroulah Yous, s'est donné comme premier objectif de poursuivre le travail de recherche de la vérité entrepris par Nesroulah Yous sur les événements qu'il a vécus à Bentalha,(*) et plus largement, sur les massacres perpétrés à cette époque.

Nous souhaitons rassembler tous ceux qui pensent que l'établissement de la vérité est indispensable à la connaissance de l'histoire, et nécessaire à la construction d'une conscience collective de l'humanité.
Notre action comportera quatre axes :


  1. Participer à l'établissement de la vérité : appel à témoins, recueil de témoignages, remise en perspective de ces événements dans l'histoire récente de l'Algérie. [b]
  2. Diffuser le résultat de notre travail : constitution de dossiers, utilisation de tous les supports disponibles pour faire connaître le plus largement possible les éléments que nous aurons pu rassembler. [b]
  3. Initier et soutenir des actions en justice, à tous les niveaux, nationaux et internationaux. [b]
  4. Entreprendre les actions nécessaires pour sensibiliser et mobiliser la société civile, interpeller les Etats et les organisations internationales.
[b]
Nous ne vivons pas en Algérie, mais nous pensons que la vérité nous concerne tous, quelle que soit notre nationalité, et nous travaillons avec l'ensemble des organisations et associations qui se sont déjà mobilisées pour le respect des Droits de l'Homme en Algérie.

(*) Qui a tué à Bentalha ? Algérie : chronique d'un massacre annoncé- (éd. La Découverte)
Le bureau de l'association est composé de :
président : Nesroulah Yous, peintre calligraphe
vice-président : Bernard Victorri, directeur de recherche au CNRS
secrétaire générale : Herta Alvarez, réalisatrice de documentaires
secrétaire générale adjointe : Hélène Auclair, éditrice
trésorière : Anne Joubert, directrice de production et responsable d'édition
trésorière adjointe : Janine Jay, lectrice-correctrice
Pour contacter l'association, vous pouvez écrire à :
Association Vérité et Justice pour l'Algérie, CICP, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris.
[/b][/b][/b][/b]

Admin
Administrateur du Forum

Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 18/02/2007

http://algerieassociation.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

vous etes sur !!!!!!!!

Message  chimou le Mar 23 Mar - 12:11

vous croyer que c'est facile ! combattre qui! avec quoi !! il ne faut pas tremperv les gens mon cherami!!!!!!!!!

chimou

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum